top of page

Hôtel vs Airbnb : comment gagner la bataille ?

Cet article n’est pas une déclaration de guerre à Airbnb, bien au contraire. 😀 Notre intention est plutôt de vous aider à faire la paix avec la référence numéro 1 des locations touristiques. Car oui, il est possible de rivaliser et d’en tirer profit. D’abord, parce que les voyageurs convertis ont encore de bonnes raisons de séjourner à l’hôtel. Ensuite, parce que vous pouvez reprendre des parts de marché à Airbnb, à la condition d’en faire une source d’inspiration pour améliorer vos prestations hôtelières. Alors, prêt à changer votre regard sur la plateforme américaine ? 





Décrypter les motivations des voyageurs qui choisissent l’hôtel vs Airbnb


Rappelons que les locations de courte durée proposées par des particuliers existent depuis très longtemps. Airbnb a contribué à l’explosion de ces hébergements touristiques en facilitant la mise en relation entre les loueurs et les hôtes. Mais si on en dénombre toujours plus, c’est qu’elles répondent à des besoins spécifiques. Dans une location de vacances, les occupants recherchent avant tout la chaleur d’un « chez soi », une cuisine, de l’espace ou de l’indépendance. La bonne nouvelle, c’est que les voyageurs ont bien d’autres attentes que seuls les hôteliers satisfont. 


🏠 Le confort et les services « en plus »


Impossible de trouver une location touristique dans laquelle profiter à la fois d’un spa, d’un service de transport et d’un restaurant. C’est l’une des différences majeures avec un hébergement collectif. Dans les établissements hôteliers, les touristes bénéficient de services et équipements premium : service en chambre, piscine, salles de réunion, centre de remise en forme, conciergerie, etc.


Autre argument en votre faveur, et pas des moindres : les clients n’ont pas de petit-déjeuner à préparer, ni de ménage ou de lit à faire !





🛎️ Le service client


Vos collaborateurs sont votre superpouvoir. 🦸 Même si l’enregistrement à distance et l’accès sans contact séduisent de plus en plus les voyageurs, ils apprécient qu’une équipe professionnelle et formée soit à leur disposition. 


Par ailleurs, réserver une nuitée à la dernière minute dans un hôtel est en général beaucoup plus simple. La clientèle peut obtenir une confirmation immédiate par différents moyens : site internet, téléphone, mail, SMS, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.


🔒 L’environnement sécurisé


Acheter une prestation en ligne peut susciter des appréhensions. Avoir pignon sur rue rassure les vacanciers. Ils ont la certitude que l’établissement existe. Ils savent également qu’ils peuvent facilement contacter l’équipe.


Par ailleurs, les normes et réglementations qui vont incombent en tant que ERP offrent l’avantage de mieux protéger vos clients tout au long du séjour. Installer des systèmes de surveillance, sécuriser les accès, employer une équipe de nuit a un coût, mais c’est aussi un véritable argument de rassurance.



Ces contraintes vous imposent également des procédures de nettoyage strictes assurant un environnement propre et hygiénique pour les hôtes. Dans le cas contraire, ils savent qu’ils peuvent porter réclamation.


🤸‍♂️ La souplesse


En règle générale, les hôteliers offrent une plus grande flexibilité pour la modification ou l’annulation d’un séjour.


Il en est de même pour les horaires de check-in. La plupart des hôtels sont accessibles 24 h/24. Les voyageurs évitent ainsi de se creuser la tête à calculer leur heure d’arrivée ou de se stresser à cause d’embouteillages ou de retards de train. 


🤲 Le choix d’un acte engagé


Aller à l’hôtel est un acte citoyen pour certaines personnes. En effet, Airbnb est blacklisté par des voyageurs qui l’accusent de favoriser la spéculation immobilière et de réduire l’offre de logements. En choisissant l’hôtellerie, ils manifestent leur soutien pour la filière de l’hospitalité et leur opposition à un système qui dégraderait le cadre de vie des habitants des quartiers touristiques.


Identifier les stratégies pour conquérir les clients de Airbnb 


Les voyageurs — excepté les anti-Airbnb dont nous parlions précédemment — ne se posent pas la question de choisir entre le camp des « pro » Airbnb et celui des « pro » hôtellerie. Au cours d’une année, ils peuvent être amenés à opter pour un hôtel à deux pas de la porte de Versailles pour se rendre à un salon ou pour une location de vacances spacieuse pour des retrouvailles familiales. Voyons justement comment vous pourriez attirer ces derniers… 


📝Copier les offres de la plateforme


Que trouve-t-on dans un Airbnb qu’il n’y a pas dans votre établissement ? Voilà la question à vous poser. Est-ce :

  • une connexion Wi-Fi ultra performante ?

  • une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique ?

  • un accès à Netflix, Canal Plus, Amazon Prime pour regarder des séries et films comme à la maison ?

  • un coin cuisine pour les clients avec un budget limité ?

  • un espace pour travailler, à l’écart des autres occupants de la chambre ?

  • des chambres communicantes pour partir en tribu tout en préservant son intimité ?


💁🏼‍♀️ Miser à fond sur votre cœur de métier : l’hospitalité


Dorloter les clients, c’est le fondement de votre activité. Les propriétaires de Airbnb ne sont pas aussi disponibles et professionnels que vous l’êtes. Accueillez chaque hôte comme un VIP, faites-en sorte qu’il vive une expérience inoubliable, plongez-le dans l’ambiance de votre destination. 


💡 Notre astuce : investissez dans une guest app. Cette solution digitale permet d’interagir de façon personnalisée avec vos clients avant, pendant et après le séjour. Découvrez l’offre de GetWelcom pour simplifier l’accueil des clients d’hôtels et sublimer leur expérience.



🎯 Déployer une politique commerciale incisive


Les loueurs en meublés n’ont bien souvent ni la formation, ni les compétences, ni le temps pour bâtir une stratégie commerciale efficace. Profitez-en pour avoir toujours une longueur d’avance !

Segmentez votre clientèle et proposez-leur des offres adaptées, et notamment à celles qui sont plus enclines à opter pour Airbnb comme les familles, les tribus ou les propriétaires d’animaux.

Adoptez le yield management et faites évoluer vos tarifs en tenant compte des fluctuations saisonnières, des événements locaux et des tendances du marché. 

Collectez des avis clients. C’est principalement sur cette composante que repose la notoriété de Airbnb !


Établissez des partenariats avec des entreprises locales.


Enfin, récompensez les clients réguliers par des avantages, des réductions ou des surclassements.



🚶‍♂️ Marcher sur les plates-bandes de Airbnb


Si vous estimez que Airbnb vous « volent » des parts de marché, n’ayez pas de scrupules pour en faire de même !

Référencez une ou plusieurs de vos chambres sur la plateforme, afin de capter les membres de leur communauté.

Invitez les clients de Airbnb à profiter des services exclusifs de votre hôtel, tels que le petit-déjeuner, les espaces de coworking, les salles de réunion ou le bar.


Alors, avez-vous toujours envie que Airbnb reste votre ennemi juré ou qu’il devienne votre allié pour le futur de votre entreprise ?

bottom of page