Rechercher

Quelles sont les nouvelles tendances hôtelières pour l’année 2022 ?


Le secteur de l’hôtellerie évolue en permanence grace à de nombreuses innovations. Qu’elles soient de services, de technologies ou d’usages, les hôteliers voient régulièrement leur métier être modifié/réinventé. Les clients ont de nouvelles attentes, la concurrence, notamment avec les meublés de tourisme est de plus en plus forte et les modes de consommation évoluent.


Les gérants d’hôtels doivent faire preuve d’imagination pour proposer de nouvelles offres à leurs clients afin de tirer leur épingle du jeu.


Dans cet article nous allons détailler 3 tendances de consommation qui ont émergé ces dernières années et qui semblent être les principales tendances de l’année à venir :




  • Le day use


Le “day use” est une tendance de consommation qui consiste à vendre les espaces et infrastructures des hôtels en journée. Le phénomène s’est accéléré avec la pandémie quand les hôtels ont eu besoin de développer de nouvelles sources de revenus.


Concrètement comment ça marche ?


Les hôtels (urbains le plus souvent) ouvrent la réservation de leurs chambres sur une journée : par exemple de 10h à 17h. Ils viennent également détourner l’utilisation “primaire” de la chambre, par exemple en transformant certaines de leurs chambres en bureau.



  • 24 h pour s'évader proche de chez soi


Une autre tendance de plus en plus populaire surtout dans les (ou proche des) grandes villes: la création d’offres package avec hébergement et prestations supplémentaires (champagne, restaurant, petit déjeuner, jacuzzi...) pour proposer à leurs clients des escapades à deux pas de chez eux.


On vend une expérience et un bon plan : un moment hors du temps (le plus souvent pour 2 personnes) à un prix réduit et à la dernière minute. Pour mettre en place ces offres sur le marché, les hôtels s’appuient le plus souvent sur des plateformes spécialisées.



  • l'Hôtel : du lieu de nuit au lieu de vie.


Traditionnellement, l'hôtel est un lieu réservé aux clients qui viennent y séjourner (y passer une ou plusieurs nuits). Mais de plus en plus d’hôtels commencent à “ouvrir leurs portes”, en proposant leurs prestations additionnelles à une clientèle externe : Brunch du dimanche, Spa et massages, atelier cocktails…


Cette tendance consiste à s’adresser à une cible plus large. C'est l’occasion d’élargir sa clientèle, de faire découvrir son établissement et d’augmenter son chiffre d'affaires.





Le secteur de l’hôtellerie est le théâtre de nombreuses innovations, les propriétaires et dirigeants hôteliers sont plus que jamais sollicités. Il est important d’évoluer avec son époque, cependant il faut savoir faire le tri parmi ces sollicitations.


Chez GetWelcom, nous sommes toujours en alerte sur les nouvelles tendances de consommation afin de mieux accompagner les hôtels dans leur stratégie de ventes additionnelles. Notre domaine d’expertise permet à nos clients et partenaires hôteliers de mieux s’adresser aussi bien à leur clientèle traditionnelle qu’aux nouvelles cibles potentielles.