Rechercher

Quels sont les besoins et les attentes des clients d’hôtels en 2022 ?


Les hôtels, véritables lieux de vie où les interactions humaines sont quotidiennes, ont dû s’adapter ces deux dernières années pour continuer à accueillir leurs clients.


En parallèle, ils font face à l’évolution des attentes des consommateurs et la différenciation joue un rôle de plus en plus majeur dans la sélection d’une destination où passer un séjour. Ces attentes ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Des services et prestations qui étaient auparavant considérés comme des plus-values ne sont plus que des pré-requis.


Afin de rester compétitifs, de conserver leur clientèle fidèle mais aussi d’accueillir de nouveaux clients, les hôteliers doivent s’adapter aux besoins et attentes des consommateurs. Mais quels sont-ils ?





Les différents types d’attentes des consommateurs


Tout d’abord il y a les attentes de base des voyageurs, celles qui sont essentielles et sont considérées comme des pré-requis obligatoires pour les clients qui séjournent dans un hôtel. Par exemple le fait d’avoir des draps propres, un lit confortable et une connexion wifi.


Ensuite nous retrouvons les attentes proportionnelles. Ce sont les attentes relatives aux offres qui viennent en complément de la prestation principale et qui permettent d’augmenter l’expérience vécue par les clients. Ici nous pouvons prendre l’exemple d’une offre de restauration 24h/24 ou d’un business corner mis à disposition des clients.


Enfin, il y a les attentes attractives. Les hôtels qui réussissent à combler ces attentes sont ceux qui arrivent à se différencier en proposant de nouvelles expériences et en faisant vivre des émotions à leurs clients. On pense notamment aux activités extérieures telles qu’une location de vélo ou une sortie en mer.


Ces 3 types d’attentes sont universels et concernent tous les types d’hébergements touristiques, en revanche les prestations induites pour chacune de ces attentes varient en fonction des caractéristiques de l’établissement. En effet, une attente de base d’un voyageur se rendant dans un camping ne sera pas la même que celle d’un client séjournant dans un hôtel 5*.




Des modes de vie qui évoluent


Difficile de ne pas se rendre compte des évolutions de consommation auxquelles nous sommes confrontés ces dernières années. Le réchauffement climatique ainsi que la crise sanitaire par exemple sont omniprésents dans nos quotidiens et ont modifié nos habitudes de consommation.


L’enjeu actuel pour les professionnels du tourisme est de prendre en compte ces évolutions afin de proposer des offres adaptées à leurs clients. Plusieurs tendances se dégagent : la prise en compte du développement durable, la création d’espaces partagés (coworking) et de lieux de vies qui invitent les acteurs d’un même écosystème à se retrouver (vie de quartier) ou encore la mise en place de règles d’hygiènes strictes avec respect des gestes barrières qui renforcent le sentiment de sécurité des clients.


Pour terminer, s’il y a bien une chose que la plupart des clients loisirs recherchent aujourd’hui lorsqu’ils séjournent dans un hébergement touristique, c’est sûrement la notion d’expérience. On ne vient plus seulement dormir dans un hôtel ou dans un camping mais on y vient pour vivre une expérience, ressentir des émotions, avoir des interactions humaines nouvelles et garder des souvenirs.



Innovez et proposez de nouvelles choses à vos clients !


Vous l’aurez compris, il est primordial de s’adapter aux besoins et aux attentes de vos clients. Cependant, cela peut prendre du temps et on manque parfois d’imagination…


Vous n’êtes pas seul !


GetWelcom est là vous aider à proposer de nouvelles prestations à vos clients. Grâce à notre solution ultra-paramétrable et personnalisable pour chaque hébergement, nous nous adaptons à vos besoins et vous proposons des solutions pour dynamiser votre activité et améliorer l’expérience vécue par vos clients.



N’hésitez plus ! Prenez les choses en main et écrivez-nous à l’adresse hello@getwelcom.com pour en discuter.


A très vite,


L’équipe GetWelcom