top of page

Pourquoi ne pas référencer son hôtel sur une OTA est une erreur ?



🌐 86 % des clients de loisirs des hôtels européens consultent le web pour organiser leurs séjours. Une statistique qui n’a pas échappé aux OTA (Online Travel Agency) qui dépensent des sommes colossales pour figurer dans les premiers résultats sur Google et convertir l’utilisateur en acheteur. Un site internet d’hôtelier peut-il alors exister face à leur force de frappe ? Chez Getwelcom, nous pensons que le référencement sur ces agences de voyages en ligne est incontournable.


Les voyageurs préfèrent réserver leurs nuitées sur une plateforme en ligne


En 2022, Booking, Expedia, Airbnb et TripAdvisor ont généré 31 % de nuitées supplémentaires par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres d’Eurostat. Même si les ventes directes de chambres hôtelières progressent, les OTA restent donc les leaders. 💪


Les agences de voyages en ligne séduisent par une expérience utilisateur unique


Les agences de réservation en ligne ne lésinent pas sur les moyens pour diminuer leur taux de rebond. Transformer chaque visiteur en client est une priorité. À cet effet, elles collectent d’innombrables données pour améliorer en permanence l’expérience utilisateur. Elles s’entourent également des plus grands experts en webdesign, marketing digital et neurosciences pour disposer d’un tunnel de vente ultra performant.

Le résultat est convaincant. En quelques clics 🖱️ :

  • Les internautes accèdent à un annuaire très complet des établissements hôteliers dans le monde entier.

  • Ils affinent les résultats de leur recherche grâce à une multitude de filtres.

  • Ils localisent les hôtels disponibles sur une carte.

  • Ils comparent les offres grâce aux nombreux avis clients.

  • Ils ajoutent d’autres prestations touristiques à leur panier (visites, location de voiture, etc.).

  • Ils paient en quelques secondes.

  • Ils disposent des détails de leur réservation à portée de main grâce aux applications mobiles.

« Plutôt qu’un marché qui s’est banalisé autour du prix, nous envisageons un monde où les voyageurs se voient proposer le bon choix selon leur profil, avec une transparence autour de la valeur et des attentes. » — PDG d’Expedia, Peter Kern, 2022.

Certaines OTA osent aller plus loin. Elles déploient des programmes pour fidéliser et récompenser leurs clients. Booking, la plateforme n° 1 en France, les invite à adhérer à Booking Genius avant même de dépenser un seul euro. Ils profitent ainsi de toute une palette de réductions et d’avantages (surclassements, extras offerts, etc.) acquis parfois à vie.


Les OTA offrent un parcours de vente sécurisant


Attendre une réponse ou une confirmation plusieurs heures agace les clients. Les agences de voyages en ligne l’ont bien compris. Elles facilitent le parcours d’achat du début à la fin en misant sur la fluidité, la transparence et la réassurance.

Comment procèdent-elles ?

  • Les conditions de modification ou d’annulation sont clairement indiquées, telles que les délais de remboursement.

  • Les transactions sont sécurisées et de nombreux moyens de paiement sont acceptés : Union Pay, Google Pay, carte de crédit virtuel (CCV), etc.

  • Elles proposent différentes formules d’assurances.

  • Chaque personne a accès à son dossier via son espace privé. À partir de celui-ci, il peut facilement modifier ou annuler sa nuit sans contacter l’établissement.

  • Si le client a déjà enregistré ses données personnelles sur son compte, il peut valider son séjour en quelques secondes.

  • Une assistance clientèle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de problème, elles disposent de milliers d’offres pour reloger les vacanciers.

Les voyageurs considèrent également que les plateformes en ligne font preuve de plus de flexibilité et de réactivité, selon une étude Expedia — BVA BDRC de 2021. Nous avons pu l’observer après la crise sanitaire. Elles ont rapidement intégré et mis en avant des éléments de réassurance quant aux conditions d’accueil et de remboursement.


❗ Cette enquête révèle aussi un fait surprenant. Les internautes pensent toujours qu’ils vont y trouver la plus belle chambre et le meilleur prix. La loi Macron de 2015 mettant fin à la parité tarifaire n’a, semble-t-il, pas encore été assimilée par tous. C’est pourquoi il est crucial d’aller chercher la clientèle de ces moteurs de réservation pour les informer et les fidéliser.


Référencer son hôtel sur une OTA permet de capter de nouveaux clients


Demandez à Google la liste des hôtels de votre ville. Il y a de grandes chances qu’il affiche d’abord des liens vers des plateformes plutôt que vers votre établissement. Quand on sait que plus de la moitié des internautes ne cliquent pas au-delà du 3e résultat sur Google, il est facile de comprendre qu’elles se partagent une grosse part du gâteau. Néanmoins, vous pouvez en récupérer quelques morceaux. 🎂


L’effet billboard n’est pas une légende


Nous ne vous annoncerons pas de chiffres, car ils sont très variables d’une étude à l’autre, mais tous les experts s’accordent à dire que l’effet billboard existe. De quoi s’agit-il ? Présenter votre établissement sur Expedia, Hotels.com et consorts permet d’augmenter les réservations en direct sur le site internet de votre hôtel. En effet, une partie des clients cherche à comparer les prix, à obtenir plus d’informations sur l’établissement ou à se rassurer. Si votre site web est bien conçu, vous bénéficiez d’une occasion en or de les convaincre de choisir la réservation sans intermédiaire.


Ce mécanisme vous fait également gagner du temps et de l’argent en produisant moins d’efforts marketing. Cette stratégie de distribution peut remplacer bon nombre d’actions digitales. Avez-vous évalué le coût d’acquisition d’un client ? Est-il plus élevé que la commission attribuée aux OTA ?


Utilisez les OTA pour augmentez vos réservations en direct
Effet billboard hôtel

Les opérations de retargeting sont plus impactantes


Les OTA sont de plus en plus assimilées à des moteurs de recherche. Les touristes savent qu’ils ne trouveront pas de listes aussi exhaustives et détaillées, même auprès d’un office de tourisme. Leur démarche est donc de sélectionner quelques établissements, puis de se rendre sur leur site internet pour comparer leurs prestations hôtelières et leurs tarifs. C’est à ce moment que vous avez une nouvelle carte à jouer grâce au retargeting (reciblage publicitaire en français). 🃏


Cette technique consiste à garder l’attention des visiteurs venus sur votre site web en achetant des encarts publicitaires sur les prochains sites qu’ils consultent. Ces campagnes display sont une solution efficace pour maintenir le lien avec les prospects.

Cette méthode est largement utilisée par les plateformes. Avez-vous déjà été destinataire de ce type de notifications de la part d’Airbnb par exemple ? Faites-en l’expérience en y cherchant des hébergements. Vous recevrez rapidement une publicité vous suggérant des adresses « perles rares ».


Chaque nouveau client représente une opportunité de fidélisation


Quelque soit le canal de distribution par lequel votre hôte a choisi sa chambre - et d’autant plus s’il provient d’une OTA - collectez un maximum d’informations sur lui. Ne vous contentez pas de récupérer ses coordonnées, questionnez-le sur ses préférences, ses habitudes, ses attentes. Vous détiendrez des données précieuses pour l’inciter à réserver ses prochaines nuitées en direct.

Faites encore mieux que ces intermédiaires. Offrez-lui :

  • un accueil privilégié ;

  • des avantages exclusifs ;

  • des extras ;

  • des tarifs préférentiels et pas uniquement en période creuse ;

  • des cadeaux pour lui et sa famille ;

  • etc.

Obtenir un premier contact via ces canaux de distribution est aussi l’occasion d’expliquer que vos chambres ne sont pas forcément mieux ou moins cher sur le site de l’OTA. Prouvez-lui que vous êtes plus flexible, que vous pourrez lui proposer un service plus qualitatif dans la mesure où vous ne reversez pas de commission.


Votre Room Directory est d’ailleurs votre meilleur allié pour faire connaître tous ces avantages à vos clients. Prenez rendez-vous auprès de l’un de nos experts GetWelcom pour en discuter.


Sources :

Rapport d’étude Coach Omnium - 2022 : les clients d’hôtels & leurs critères

bottom of page