Rechercher

Les 3 concepts hôteliers tendances de 2022 (En France)

Dernière mise à jour : 17 janv.


L'hôtellerie ne cesse de se réinventer. En ce début d’année nous vous proposons un tour d'horizon des concepts forts qui contribuent au renouvellement du secteur.


Le développement des lieux de vie


Le concept :


Les hôtels sont des lieux de nuit. Mais de plus en plus d’établissements s’ancrent dans la vie locale pour proposer un lieu de vie unique ouvert aux voyageurs et aux locaux.

Sur place, les clients peuvent profiter de plusieurs commodités : un restaurant, un bar, une épicerie..

Ces hébergements contribuent également à dynamiser la vie de quartier en organisant des événements ouverts au public.




Quelques exemples :


Evi Hob

Evi Hob a vu le jour en 2021 avec l’ouverture de leur premier Hob dans les Pyrénées orientale. L'expérience proposée par Evi Hob est de plonger au cœur de la culture locale.

Concept à découvrir ici


Le Lieu-Dit à Nantes

Ouverture prévue début d’année 2022

Proche du centre ville de Nantes, le Lieu-Dit se présente comme “une adresse nantaise citoyenne, festive et surprenante”. Fondé par Pierre-Yves Le Gal en 2021, l'hôtel va ouvrir ses portes début 2022 et proposera à ses clients un restaurant, un bar, une épicerie ainsi qu’un Halle pour accueillir des événements.

Concept à découvrir ici



L’émergence des hôtels “coworking”


Le concept :

Ces hôtels remettent le travailleur au centre. Comme la première catégorie, ces établissements sont des lieux de vie. Mais cette fois-ci, ils sont articulés autour du "business".

Leur but ? Créer le cadre parfait et proposer toutes les commodités nécessaires pour stimuler et développer la créativité.







Quelques exemples :


Bob Hotel (Elegancia groupe)

Le BOB Hôtel, qui signifie "Business on Board", est la nouvelle adresse pour les CoWorkers ! Pendant la journée, il offre des espaces ultra-connectés pour travailler individuellement ou en groupe, afin de stimuler la créativité et l'innovation dans votre travail..”

Concept à découvrir ici


MobHouse by Starck

“Bienvenue au MOB HOUSE où les notions d’espace et de temps se confondent pour répondre aux nouveaux paradigmes des voyageurs, entrepreneurs nomades.”

Le concept MobHouse réinvente les espaces de façon à les optimiser pour qu’ils répondent aux nouveaux besoins des travailleurs.

Concept à découvrir ici



Les hébergements créatifs



Le concept :


Ce sont les hébergements touristiques pensés par et pour les créatifs. Ces lieux d’échanges et de rencontre remettent l’art au centre de l’expérience pour pousser les voyageurs de passages à créer et/ou rêver : Galerie d’art, librairie, résidence d’artistes.. Les hôtels se réinventent pour devenir “de véritables lieux d’expérimentation dédiés à la création contemporaine.”




Quelques exemples :

Le French Theory

L’hôtel du 5ème arrondissement de Paris est un lieu consacré à l’art ou des artistes, des artisans, des créateurs, présentent et mêlent leurs disciplines, leurs genres, leurs arts en une composition originale de la scène locale. : “Le rez-de-chaussée a charge de stimuler le corps et l'esprit via le café, la cave à vin et le concept-store. Le sous-sol abrite le cœur battant de French Theory, l'Audio Lounge et son studio d'enregistrement.”

Concept à découvrir ici


Le Drawing Hotel

L’établissement est situé dans le 1er arrondissement de Paris à quelques pas de la Comédie Française, du Palais-Royal, du Musée du Louvre et du MAD..

L’hôtel abrite le Drawing Lab, premier centre d’art privé dédié au dessin contemporain. Les couloirs des 5 étages ont été investis par des artistes.

Concept à découvrir ici




En conclusion, ces 3 concepts ont en commun une mise à disposition des espaces destinés à créer de véritables lieux d’échange et de collaboration. Les portes des établissements hôteliers doivent également s’ouvrir au public extérieur pour continuer de dynamiser la vie autour de l'hôtel et dans l’hébergement.