top of page

L’essentiel sur Clef Verte, le N° 1 des écolabels pour les hôteliers

Dernière mise à jour : 12 févr.

En 2024, plus de 1 500 structures sont labellisées Clef Verte en France : un record ! 🥇 Depuis sa création en 1994 au Danemark, ce label international n’a cessé de conquérir de nouveaux adeptes. Il est aujourd’hui le leader des écolabels touristiques en Europe. Clef Verte sort clairement son épingle du jeu dans l’écosystème des labels et marques touristiques. Pourquoi un nombre croissant d’hôteliers franchit-il le cap de la certification ? Comment pouvez-vous intégrer ce réseau en quête d’un tourisme plus durable ? Nous répondons à ces questions dans cet article.


Pourquoi considérer sérieusement le label Clef Verte pour son hôtel ?


Déjà plus de 25 ans que les professionnels de l’hôtellerie danoise ont créé Green Key. Même si elle n’est pas à l’initiative du projet, la France fait office de bon élève. Elle est le premier pays à avoir développé le label à l’international en 1998. En 2021, il est d’ailleurs devenu le plus gros pourvoyeur d’établissements référencés.


Géré par la FEE (Fondation pour l’Éducation à l’Environnement) représentée en France par l’association Teragir, Clef Verte est le premier écolabel pour les structures touristiques en France (par le nombre d’établissements et son antériorité).

Face aux problématiques environnementales auxquelles le secteur de l’hôtellerie est confronté, il y a de fortes chances que ce label continue à faire parler de lui. Si vous n’avez pas encore entrepris cette démarche, voilà pourquoi vous devriez y songer. 🔽


Réduire les charges d’exploitation de son hôtel 💰


Clef Verte établit des normes strictes en matière de durabilité environnementale pour l’hôtellerie. Ces normes couvrent divers domaines tels que la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des achats. Il vous oblige donc à contrôler vos consommations, diminuant ainsi une partie de vos dépenses.


Être accompagné dans sa démarche écologiquement vertueuse ♻️


À ce jour, plus de 4 000 établissements sont labellisés Green Key dans plus de 60 pays. Cela représente un réseau important d’acteurs investis dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. En les rejoignant, vous disposez de leur expertise, des outils et des ressources qu’ils développent depuis plus de 20 ans.


Donner plus de visibilité à ses engagements en faveur du tourisme durable 🌿


Nombreux sont les établissements hôteliers qui adoptent des écogestes et sensibilisent leur clientèle. La certification pourrait être perçue comme une simple cerise sur le gâteau. Sauf qu’obtenir la reconnaissance de ses efforts par un organisme externe rend votre discours plus crédible auprès de vos clients. Vous bénéficiez également d’une visibilité accrue via les supports de communication de Clef Verte : site internet, réseaux sociaux, opérations marketing.


Fidéliser sa clientèle et ses collaborateurs 🧑‍🤝‍🧑


Les actions que vous initiez pour répondre aux exigences du label servent à attirer les voyageurs sensibles à l’empreinte carbone de leur déplacement, mais pas que. C’est l’ensemble de votre clientèle et de vos équipes qui profite des bénéfices de cette démarche d’amélioration continue, contribuant ainsi à accroître le taux de satisfaction et de fidélisation.


Contribuer à un monde meilleur 🌍


En intégrant le réseau Clef Verte, vous devenez acteur d’une société qui bouge pour préserver ses ressources. Cela peut aussi être un premier pas vers la définition de votre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).



Comment obtenir le label Clef Verte pour son hôtel ?


Quels critères sont évalués par Clef Verte ?


Fondé sur un socle international commun, le référentiel se décline par pays et par secteur d’activités.


Tout comme le classement en étoiles, la grille de critères Clef Verte pour les hôtels comprend des critères obligatoires (impératifs) et facultatifs (conseillés) qui relèvent de différentes thématiques d’actions :

  • la politique environnementale et sociale ;

  • la sensibilisation des hôtes aux écogestes et activités nature ;

  • la gestion de l’énergie et ses équipements ;

  • la gestion de l’eau et ses équipements ;

  • la gestion des déchets ;

  • les achats responsables ;

  • la préservation du cadre de vie intérieur et extérieur.

Le jury qui valide les candidatures est composé d’institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d’organismes de communication. Il se réunit tous les ans pour réadapter la grille d’évaluation aux changements sociétaux.


⚠️ Il ne suffit pas de décrocher le sésame et de ne plus agir ensuite. Chaque année, vous devez apporter la preuve d’une amélioration continue.


Comment s’engager dans la labellisation Clef Verte ?


Avant d’entreprendre les démarches administratives, informez-vous. 🤔


Adhérer à Clef Verte a de nombreux avantages. Mais ne négligez pas l’investissement en temps et en argent. Par ailleurs, comme tout label, les règles du jeu ne sont pas toujours adaptées à vos propres contraintes de fonctionnement. Interrogez des prestataires déjà certifiés. Récoltez un maximum de retours d’expérience.


Une fois votre décision mûrement réfléchie, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en début d’année. Vous êtes ensuite accompagné jusqu’à l’obtention du label. Les années suivantes, vous le renouvelez sur dossier, et sur visite tous les trois ans.


Comment passer à l’action maintenant ?


Commencez par digitaliser votre livret d’accueil. Ce document disponible dans toutes vos chambres peut vite être obsolète et s’abîmer rapidement. Diminuez drastiquement votre consommation de papier en passant au Room Directory de GetWelcom.




Comments


bottom of page