top of page

[Dossier Tendances] Quelles sont les attentes des clients d’hôtel pour 2024 ?

2024 s’annonce prometteur pour les hôteliers. Après plusieurs années compliquées liées notamment à la crise sanitaire, la presse spécialisée prédit une activité soutenue avec le retour de la clientèle étrangère. Et les Jeux olympiques devraient renforcer la donne. 🏆 Oui, mais voilà, pour profiter d’une part du gâteau, il ne suffit plus de fournir les prestations de base aux voyageurs. Il est nécessaire d’anticiper les comportements des clients, afin de rester compétitif. Faisons le point sur les 5 principales tendances dans l’hôtellerie en 2024.




Hyperpersonnalisation 👨‍👩‍👧‍👦


« Expérience client » : tous les marketeurs ont ce mot à la bouche, notamment dans le domaine du tourisme. Nombreux sont les articles traitant de l’hospitalité qui en parlent. Comme celui du cabinet international McKinsey. Ses journalistes ont interrogé des leaders de l’hôtellerie sur les évolutions attendues à l’horizon 2030.


Verdict : convenience and customization (confort et personnalisation en français) sont les premiers termes évoqués. Matteo Pacca explique que la personnalisation de l’offre (via des mails ou des promotions sur mesure) n’en est qu’à ses prémices. Grâce aux technologies et particulièrement l’IA générative, l’hôtelier connaîtra toutes les habitudes de ses hôtes — de sa préférence pour les douches ou baignoires, à sa marque de café favorite en passant par son heure de réveil.


💡 Notre conseil pour 2024 : identifiez les canaux par lesquels vous pouvez récupérer un maximum de data sur vos clients et vos prospects, puis imaginez comment vous pouvez les exploiter. Et si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un PMS (Property Management System) pour centraliser ces données.


Authenticité 🏡


À la personnalisation de l’offre s’ajoute l’envie de vivre un séjour « vrai » et hors du commun. Bien sûr, en 2024, vous continuerez à recevoir des clients qui ont besoin d’un simple lit avec petit-déjeuner. Mais, pas que. Bon nombre de vos hôtes sont en quête de sens et cela transparaît jusque dans leurs choix d’hébergements touristiques. Ils veulent s’évader, s’immerger dans la culture locale et expérimenter des instants mémorables. La bonne nouvelle : cela annonce la fin de la standardisation de l’offre. Une véritable aubaine pour les hôteliers indépendants désormais libres d’affirmer leur identité.



💡 Notre conseil pour 2024 : redéfinissez vos cibles à partir des 7 profils de voyageurs identifiés par Booking et créez une offre unique et originale en lien avec l’environnement de votre établissement.


Ambiance soignée 🎀


D’après Expedia Group, dont la marque Hotels.com fait partie, l’atmosphère d’un hôtel représente un critère de choix significatif lors de la réservation pour 85 % des touristes français. Un chiffre révélé dans leur rapport du 9 novembre 2023 sur les tendances de voyages en 2024. Et par cette remarque, ils n’évoquent pas uniquement la couleur des murs ou le piano posé dans un coin, mais le niveau de service et les attentions qui leur sont portées. Il s’agit plutôt de l’ambiance générale qui émane du lieu.


💡 Notre conseil pour 2024 : relisez vos avis clients ou interrogez-les sur leurs impressions lorsqu’ils franchissent votre hall d’entrée. Y règne-t-il une atmosphère conviviale et accueillante ? Disposent-ils de services workation pour se détendre et travailler, ou bien d’espaces pour se rencontrer ou se divertir en dehors de leurs chambres ?


Salon de l'hôtel Villa Saxe Eiffel, ou les voyageurs peuvent boire un verre et se détendre.


IA et objets connectés 🤖


Dans un monde où tout va vite, la patience est une qualité qui se raréfie. À partir du moment où un voyageur décide de booker une nuitée, il veut que tout se déroule sans entraves : de la réservation au check-out. Les technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique sont des atouts majeurs pour fluidifier le parcours client. Quelques hôtels investissent déjà dans ce domaine, comme :

  • les chatbots, pour communiquer instantanément et 24 h/24 avec leurs hôtes ;

  • l’IoT (Internet des Objets) permettant la commande ou le contrôle vocal des appareils : chauffage, climatisation, éclairage, carte électronique d’accès aux chambres, mesure de leur état d’usure… ;

  • la réalité virtuelle (RV) ou réalité augmentée (RA), pour présenter la gamme de services autrement ;

  • les applications dont les guest app, pour apporter des informations personnalisées et mises à jour en temps réel ;

  • etc.


YOTEL, New York City — considéré comme l’un des hôtels les plus high-tech du monde : concept d’avenir ou délire ? À vous de vous faire votre propre avis. [lien vers l’image]


💡 Notre conseil pour 2024 : automatisez des tâches habituellement confiées à l’équipe de réception, grâce à des applications telles que GetWelcom.


🌍 Durabilité


L’écotourisme n’est plus l’affaire d’une niche de voyageurs. Pour tous, l’hôtel du futur est écologique et écoresponsable. Et cela est profitable aux clients qui respectent leurs valeurs environnementales jusque dans leurs déplacements, aux hôteliers qui économisent de l’argent en réduisant leurs dépenses d’énergie et à notre planète bien sûr !

Voici quelques exemples d’actions en mettre en place :

  • une politique de réutilisation du linge en cours de séjour ;

  • l’approvisionnement en circuit court et des mesures anti-gaspillage alimentaire ;

  • l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des déchets ;

  • l’adoption d’une charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) — lire notre article Hôtellerie et RSE

  • l’achat de mobiliers recyclés.


💡 Notre conseil pour 2024 : faites un pas après l’autre — commencez par digitaliser votre livret d’accueil pour réduire la quantité de papier consommée avec le room directory GetWelcom.


🌟 Notre bonus « inspiration » : pourquoi ne pas faire de votre engagement en faveur de l’écotourisme un concept, à l’instar de la marque Greet du groupe Accor ? Ils appellent ces nouveaux établissements « les hôtels de la seconde chance ».


Maintenant que vous connaissez les 5 grandes tendances à suivre en 2024, préparez-vous à aborder l’année prochaine sereinement. Comment ? Contactez GetWelcom. Nous avons développé des solutions digitales pour répondre aux attentes des clients d’hôtel et sublimer leur séjour dans votre établissement.


Comments


bottom of page