Rechercher

Développer le chiffre d’affaires de son hotel : La mise en place de partenariats.

Dernière mise à jour : 28 nov. 2021


La semaine dernière, nous vous parlions d’upselling et de Cross selling, deux techniques de ventes utilisées par les professionnels du tourisme pour augmenter leur chiffre d'affaires.


Il existe d’autres façons pour un hôtelier de dynamiser ses revenus et nous allons aujourd’hui nous arrêter sur une pratique de plus en plus répandue en France : la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux.



Pour mieux comprendre, prenons un exemple.


“ Hôtelier à Paris depuis 10 ans, j’ai la chance d’avoir un taux d’occupation élevé grâce à l’emplacement de mon établissement qui attire une clientèle touristique. Je propose de nombreuses prestations à mes clients en plus de la chambre que je leur loue, mais je me rends compte qu’ils ne sont pas très intéressés à l’idée de dépenser plus dans mon hôtel. La plupart de mes clients passent leurs journées à découvrir la ville.


J’ai envie de trouver de nouvelles sources de revenus tout en conservant la qualité des prestations”





Dans l’exemple ci-dessus, l’hôtelier dispose d’un atout majeur qui va lui permettre de trouver une solution à son problème : Paris, capitale mondiale du tourisme, compte des milliers de prestataires d’activités touristiques (visites, balades, ateliers, cours, dégustations…) à la recherche perpétuelle de nouveaux clients.


Ces prestataires auraient tout intérêt à bénéficier de la visibilité de l’hôtelier afin de proposer leurs prestations aux clients de l’hôtel. L’hôtelier devient donc un tiers de confiance, il est garant de la qualité des prestations.


Les bénéfices sont doubles, l’hôtelier élargit son offre et le prestataire gagne en visibilité.



Et GetWelcom dans tout ça ?





Chez GetWelcom, au-delà de l’enjeu financier pour les hébergements touristiques, nous avons compris qu’il est important de redynamiser les partenariats locaux afin de créer un maillage dans les écosystèmes. C’est une réalité dans les grandes villes comme dans les régions un peu plus reculées.


Mais trouver des partenaires prend du temps… Et ce temps manque cruellement aux hôteliers !


C’est pourquoi nous travaillons à la création d’un système de référencement de prestataires à destination des hébergements touristiques.


Ainsi, nos établissements partenaires pourront choisir de mettre en vente sur leur vitrine des activités locales.


Nous accompagnons les hôteliers dans leur stratégie de ventes additionnelles en leur faisant gagner du temps et de l’argent !


Pour chaque établissement partenaire, GetWelcom propose une sélection de prestataires référencés localement. Pour l’hôtelier c’est simple : il décide les activités qu’il souhaite mettre en vente sur sa vitrine et touche une commission à chaque commande !



Vous l’aurez compris, la mise en place de partenariats locaux est un moyen simple pour générer de nouveaux revenus mais c’est également un travail qui prend du temps ! Cela peut aussi se révéler infructueux si la qualité des activités proposées n’est pas au rendez-vous.


GetWelcom facilite la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux et permet aux hôteliers de profiter des avantages d’une telle pratique tout en évitant les inconvénients !