top of page

Augmenter la visibilité de son hôtel grâce aux réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 3 mai

🕐 2 h 26 : c’est la durée moyenne que passent les internautes sur les réseaux sociaux chaque jour. Un chiffre impressionnant qui nous rappelle la place qu’occupent désormais Facebook et consorts dans nos vies. Beaucoup d’hôteliers l’ont bien compris en misant sur une stratégie social media percutante.


Si ce n’est pas encore votre cas, voici quelques clés 🔑 pour vous aider à vous lancer.




Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son hôtel ?

Vous dire que vous multiplierez à coup sûr votre RevPar par deux si vous communiquez sur les médias sociaux serait un mensonge. Même si 60,6 % de la population mondiale y sont actifs, les clients d’hôtels sont encore peu nombreux à choisir ce canal de distribution pour réserver une chambre. Un fait révélé par le cabinet Coach Omnium, d’après une enquête réalisée en 2022. Cependant, il existe d’autres bonnes raisons de s’y intéresser.



Renforcer son image de marque

54 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude Coach Omnium « trouvent que la présence des hôtels sur les réseaux sociaux leur paraît utile, voire indispensable ». Pourtant, ils déclarent en faire peu usage pour réserver leur nuitée. 🤨 C’est en fait un bon moyen pour les voyageurs d’observer la façon dont vous communiquez et interagissez avec vos communautés. Ils peuvent juger si vos prestations sont à la hauteur de votre promesse. Par ailleurs, produire votre contenu sur les réseaux sociaux vous permet de garder la main sur votre image, évitant le risque que les clients parlent à votre place.

Gagner en notoriété

Être présent sur différents médias permet de créer un écosystème avec des liens entre eux — ce qu’on appelle le « jus » ou les « backlinks » 🔗 en SEO). Cela permet de gagner des points auprès des algorithmes qui récompensent ces pratiques. Résultat : votre positionnement sur les moteurs de recherche progresse sur le long terme et le trafic de votre site avec. 📈 Tous les médias sociaux offrent également la possibilité de faire de la publicité ciblée. C’est une opportunité intéressante pour augmenter la viralité de vos contenus et élargir rapidement votre audience.

Être recommandé

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement discuter avec vos clients. Une astuce pour garder le lien et les rappeler régulièrement à votre bon souvenir. L’objectif est aussi de déclencher des réactions de vos abonnés par un like 👍, un partage 🔄 ou un commentaire 💬. Vous créerez alors une communauté engagée qui sera encline à parler en votre faveur.

Collecter des données

Les plateformes sociales mettent à disposition des entreprises de nombreuses statistiques sur leurs followers. Ce sont de précieuses ressources pour affiner votre stratégie de marketing digitale.

Quels médias sociaux choisir pour son hôtel ?

Avant de paramétrer votre profil, élaborez votre stratégie social media. Vos objectifs et votre cible doivent être clairement définis. 🎯 Seulement à cette condition, votre communication sur les réseaux sociaux sera efficace.


Pour vous guider dans votre choix, nous avons compilé les informations essentielles sur les principales plateformes.


Comment ne pas perdre trop de temps sur les plateformes sociales ?

Les bonnes pratiques pour être efficace sur les réseaux sociaux


Ne vous lancez pas tête baissée dans la rédaction de posts. 🤕 Définissez d’abord une ligne éditoriale pour chaque média : le ton, le style, la fréquence, les sujets et les valeurs à incarner. Cet exercice est d’autant plus indispensable si vous confiez la gestion de vos réseaux à un community manager.


Construisez également un calendrier éditorial avec les thèmes à aborder, la date de publication, le format (texte, image, vidéo), les mots-clés et l’objectif.


💡 Autres « tips » :

  • ajoutez des hashtags (sans en abuser) pertinents, compréhensibles et populaires ;

  • traduisez vos contenus (au moins en anglais) si votre clientèle est internationale ;

  • insérez aussi souvent que possible un « call to action » ;

  • diffusez des témoignages clients (sous forme de captures d’écran ou de vidéos) ;

  • répondez rapidement à tous les commentaires > lisez notre article sur la gestion des avis clients dans l’hôtellerie

  • réalisez des lives pour montrer que vous êtes sincère ;

  • créez des liens avec votre site internet, vos newsletters… ;

  • restez informé des nouveautés et des trending topics (tendances) dans cet univers en constante évolution ;

  • inspirez-vous (sans copier) des entreprises qui ont une communauté engagée ;

  • collaborez avec des influenceurs ;

  • en dernier recours, confiez la gestion et modération de vos comptes à des experts !

Les 5 erreurs à éviter pour une stratégie social media réussie


En bonus de cet article, nous vous offrons ce pense-bête à accrocher dans votre bureau.

📍 Le lire de temps en temps vous évitera bien des erreurs !



💡 Un dernier conseil pour finir : servez-vous des réseaux sociaux pour sonder vos clients sur leurs envies et leur parler de vos services additionnels. Ils n’auront plus qu’à cliquer sur le lien de votre room directory pour les réserver.

Vous n’êtes pas encore passé au livret d’accueil digital ? GetWelcom vous accompagne. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.



ความคิดเห็น


bottom of page